L’Usine, le bon, la brute et le Truand…

L’Usine, le bon, la brute et le Truand au cinéma le Cristal à Aurillac le 16 mai prochain à 20h30

En présence de Marianne Lere Laffitte, des trois salariés qui ont organisé la lutte : Cyril Briffault, Julien Senecal et Arnaud Dauxerre, et de Philippe Martinez (présence des militants Greenpeace et Attac en attente de confirmation).

Un échange avec le public aura lieu à l’issue de la projection.

Ce film retrace le combat mené par les salariés de la papeterie Chapelle Darblay à Grand-Couronne (Seine-Maritime) pour la sauvegarde de leur usine spécialisée dans le recyclage de papier. En mai 2022, l’entreprise a été rachetée par Véolia et Fibre Excellence, mais dix-huit mois plus tard, les salariés ne sont toujours pas prêts de retrouver leurs machines.

Depuis mi-octobre 2023, deux tables rondes ont eu lieu au ministère de l’Industrie « qui ont permis d’avoir un échange constructif entre les industriels concernés, les collectivités territoriales, la CGT et l’État », assure Sophie Binet. 

La papeterie rouennaise est la seule en France à produire du papier journal 100% recyclé. Selon les chiffres du département de la Seine-Maritime, le site normand dispose d’une puissance de recyclage de 480 000 tonnes par an, soit le résultat du tri de 24 millions d’habitants (près d’un tiers de la France) par le biais de 350 contrats passés avec les collectivités territoriales.

Sur cette terre de lutte, une mobilisation exemplaire s’est à nouveau mise en marche, à l’initiative des représentants CGT.

L’implication du collectif « plus jamais ça »  dans lequel ont participé la CGT, GREENPEACE, ATTAC, LA CONFEDERATION PAYSANNE,  etc.  a crée un mouvement jamais vu avec la présence marquée des associations environnementales aux cotés des salariés.

Une mobilisation sociale et écologique, où pour la 1ère fois GREENPEACE  se joignait à un mouvement de sauvegarde d’un site de production.

Retrouvez le synopsis sur le site du cinéma le Cristal, onglet « arts et essais » puis cliquer sur  « rencontres du cristal ».

MOBILISATION DU 13 OCTOBRE 2023

On se retrouve à Aurillac le vendredi 13 octobre place des droits de l’Homme de 12h à 14h!
Tous et toutes mobilisé(e)s contre l’austérité, pour les salaires et l’égalité femmes/hommes!

Proudly powered by WordPress | Theme: SpicePress by SpiceThemes