L’USR CGT du Cantal en Congrès

L’Union Syndicale des Retraités CGT du Cantal a tenu son 5ème congrès le 16 février 2017 à la C.A.S d’EDF à la ferme du Garric, en présence de Pascale TERRAT du bureau national de l’UCR et Claude PRAT qui représentait l’Union Départementale CGT du Cantal.

Près de 40 militants de toutes les sections de retraités se sont réunis pour faire le bilan de l’activité de l’USR depuis le dernier congrès et se projeter vers les années futures.

Après le rapport présenté par Christian AUZOLLE et le débat qui s’en est suivi, il a été décidé de déployer le syndicalisme retraité sur le département. Tout en poursuivant l’activité sur le bassin aurillacois.

Le document d’orientation voté à l’unanimité impose à la nouvelle commission exécutive de décentraliser son action et de favoriser une activité de proximité sur les sites de RIOM-ES-MONTAGNES, SAINT-FLOUR, MAURS et MAURIAC notamment.

Le congrès a notamment insisté sur l’impérieuse nécessité d’intervenir auprès des syndicats CGT des salariés actifs pour contribuer a favoriser la continuité syndicale au moment du passage à la retraite.

Une démarche sera également menée envers les syndicats dépourvus de section de retraités alors que certains militants et syndiqués retraités restent adhérents au syndicat d’actifs.

Le bilan financier présenté par Claude ESCASSUT n’a pas fait l’objet de commentaires particuliers et chacun a pu vérifier le sérieux et la rigueur du responsable à la politique financière de l’USR. Sans surprise les comptes de l’USR par les 3 dernières années ont été adoptés à l’unanimité des congressiste.

En fin d’après-midi le congrès a procédé à l’élection de la nouvelle commission exécutive dont le nombre de membre a évolué de 18 à 25 membres. Parmi les 25 élu-e-s figurent 10 nouveaux militants et militantes dont 6 femmes, soit 3 de plus que lors du précédent congrès.

La nouvelle commission exécutive a élu le bureau qui est constitué :

  • Secrétaire général : C.AUZOLLE

  • Trésorier : C.ESCASSUT

  • Membres : M.HIRECH, O.ALAUX, JC.GENTIL, M.TRIN, D.CHEZE

Le premier rendez-vous important pour les retraités est le 30 mars 2017, journée nationale d’action sur les retraités avec pour objectif de réussir à AURILLAC une manifestation.

mars 10, 2017