Les intervenants de la Fête Populaire

La CGT 15 organise la deuxième édition de la Fête Populaire. Retrouvez de nombreuses animations tout au long de la journée du 29 septembre 2018 à partir de 9h30 à l’Espace Hélitas d’Aurillac.

Durant cette journée 2 conférences sont organisées :

Dès 9h30, nous vous proposons une conférence/débat « l’Auto-organisation dans les entreprises » avec Bernard FRIOT et Pierre SOUCHON.

Bernard FRIOT est un économiste, sociologue et professeur émérite à l’université Paris-Nanterre (Paris X), auteur de « Vaincre Macron » et « Émanciper le travail », il défend depuis de nombreuses années une alternative au capitalise, théorisée à partir de son sujet de prédilection : la sécurité sociale. Contrairement au revenu de base, qu’il qualifie de « roue de secours du capitalisme », son « salaire à vie » (ou salaire à la qualification personnelle) s’inscrit autant dans une refonte complète de notre rapport à la propriété que dans une démarche de suppression de notre aliénation au marché de l’emploi. Car, pour Friot, cela ,e fait aucun doute : nous travaillons tous, que l’on soit chômeur, étudiant, retraité ou … travailleur.

Pierre SOUCHON est un journaliste pour le Monde diplomatique et l’Humanité. Auteur de « Encore vivant » aux éditions du Rouergue, il a entre autre signé « Syndicaliser les aides à domicile, un travail de fourmi ».

Puis à 16h, retrouvez Thierry ROUQUET dans une conférence gesticulée nommée « Dernier Tango pour les services publics ».

Thierry ROUQUET est un militant d’ATTAC, conférencier gesticulant sur les services publics, il est sollicité par l’ARDEUR pour les interventions relatives à la critique du capitalisme et à l’élaboration des luttes collectives.

Qu’est-ce qu’une conférence gesticulée ? C’est une forme de spectacle qui mêle le théâtre et la conférence. Elle se caractérise par l’association d’expériences vécues par le « conférencier gesticulant » et des connaissances théoriques, universitaires, avec humour et autodérision.

septembre 13, 2018