Journée internationale pour la Paix

A l’heure où les Etats-Unis de Trump se prennent pour le gendarme du monde, distillent la guerre au travers de la planète avec les pays membres de l’OTAN (dont la France fait partie), jamais depuis les années de la Guerre Froide, la planète n’a été au bord d’une crise guerrière mondialisée.

Les théâtres d’opérations guerrières à travers le monde, en Afrique, en Asie, au Moyen-Orient, … foisonnent et prennent en otages les civils et les travailleurs. Ce sont toujours les plus faibles qui sont victimes des guerres.

Ce contexte international de courses financières, à l’armement, au pétrole ou aux ressources minières ou géopolitiques déstabilisent des régions entières de la planète.

En Palestine, au Yémen, en Irak, en Syrie, au Kurdistan, en Ukraine, au Venezuela, au Brésil, au Mali, au Soudan, au « Sahara Occidental »,… toutes les résistances pouvant porter le progrès social et la Paix sont attaquées de plein fouet !

La prolifération de l’arme atomique, sans cibler une Nation en particulier, fait peser sur le monde un climat anxiogène d’oppression des populations, de repli sur soi, de nationalisme, de fascisme.

Les Etats occidentaux portent une lourde responsabilité sur la Paix dans le Monde. En ayant créé et alimenté ces réseaux, les lobbies (dont la France occupe la seconde place) de l’armement s’enrichissent à coups de milliards, jetant des milliers de réfugiés hors de leurs maisons, de leurs pays.

Les conditions de traitement de l’asile en Europe, l’instrumentalisation qui en est faite, sont intolérables!

L’Union départementale CGT du Cantal est porteuse de l’idéal de Paix dans le Monde, de l’arrêt de la course à l’armement, du désarmement et l’interdiction des armes nucléaires.

L’Union départementale CGT du Cantal estime que la finance mondiale est la cause de ces guerres ; il nous faut donc lutter contre les paradis fiscaux et œuvrer au co-développement et à l’entraide entre les pays du monde pour que plus un seul Être Humain n’ait à fuir son pays. Nous nous opposons aux guerres impérialistes.

Il est indispensable que la situation du Moyen-Orient trouve enfin une paix durable avec la reconnaissance d’un Etat Palestinien libéré de la domination israélienne assimilable à l’Apartheid.

Il faut renforcer et orienter la dimension humaine des programmes de l’ONU, via le PNUD, la FAO, le HCR, l’UNESCO, l’UNICEF.

Le Monde a besoin d’une conférence internationale pour la Paix remettant en cause les desseins mortifères produits par l’OTAN. Un Monde de Paix doit régner avec un renforcement des droits des travailleurs.

Le 23 septembre 2017 dans le cadre de la Journée Internationale pour la Paix

L’Union départementale CGT du CANTAL appelle à soutenir la mobilisation Place de la paix à Aurillac 11 heures.

septembre 20, 2017