DLAJ : Droits Libertés Actions Juridiques, qu’est-ce que c’est ?

screenshot_20161205-114051

Un problème, un renseignement, un conseil ?

L’espace Libertés Droits et Actions Juridique de l’UD CGT du Cantal a en charge l’ensemble des questions juridiques liées au monde du travail.

Éviter les licenciements, permettre à chacun d’entre nous de garder son emploi, sa qualification, son salaire, quand c’est encore possible, c’est ce que font les conseillers du salariés, les défenseurs syndicaux et les conseillers prud’hommes au travers de leur travail quotidien dans les structures de la CGT déployées dans le Cantal pour une CGT au plus près des salariés.

En plus de l’action préventive, l’ensemble des militants rattaché à l’espace DLAJ ont pour mission, et ce n’est pas la plus facile, d’accompagner les salariés victimes d’injustice afin obtenir la réparation du préjudice qu’ils ont subit par la perte de leur emploi ou par la violation de leurs droits les plus élémentaires.

L’espace DLAJ est donc en lien permanent avec les conseillers prud’hommes, les conseillers du salarié et les défenseurs syndicaux.

Quelques conseils utiles!

1. Si vous pensez que vos droits ne sont pas respectés, si vous percevez une attitude hostile de votre employeur ou une situation susceptible de générer un conflit, si votre emploi vous semble menacé… n’hésitez pas à prendre contact avec nous.

2. En cas de conflit (ou de menace de conflit) avec votre employeur, notez soigneusement tous les faits, éléments matériels, éléments de preuve, possibilités de témoignage… pouvant servir à étayer une éventuelle procédure judiciaire.

3. Ne laissez pas sans réponse un avertissement injustifié qui pourrait grossir un dossier disciplinaire et justifier ultérieurement une sanction plus grave.

4. Prenez le temps de la réflexion (et si nécessaire du conseil) avant d’envoyer ou de signer un écrit, même (et surtout) si l’employeur vous en presse.

5. Si vous être convoqué à un entretien préalable à licenciement et s’il n’y a pas dans votre entreprise un élu du personnel susceptible de vous assister, vous pouvez être accompagné d’un conseiller du salarié. Vous en trouverez la liste (ainsi que l’indication de l’organisation syndicale qui l’a présenté) dans les mairies et, bien-sûr, dans les permanences de la CGT.

L’espace DLAJ est composé de militants syndicaux investis dans l’action juridique au service de l’action revendicative et du renforcement du syndicalisme. Il est là pour vous aider dans vos démarches et pour répondre à vos questions.

Union Départementale CGT du Cantal

Service Juridique