Je dis NON à la fermeture de ma boutique EDF !

Réduction des effectifs et la suppression de l’intégralité des points d’accueil EDF en France d’ici 2019 !

Tous les départements d’Auvergne sont concernés :

• la Haute-Loire, avec l’accueil de Monistrol
  • le Puy de Dôme avec la boutique de Clermont-Ferrand et la suppression de 20 emplois sur les sites d’Aubière
  • l’Allier avec la fermeture du site de Vichy comprenant 30 salariés et de la boutique
  • le Cantal avec la fermeture de la boutique d’Aurillac

Concernant les suppressions de sites et réductions d’effectifs en général, en aucun cas cela ne contribuera à une réduction du prix de l’énergie. Contrairement à l’engagement « social » annoncée par les différents gouvernements pour justifier l’éclatement de l’entreprise EDF-GDF.

Cela va encore impacter l’aménagement de notre territoire en amplifiant une désertification rurale provoquée par une concentration des emplois sur Lyon.

La suppressions des boutiques va principalement impacter les populations ayant des difficultés d’accès au numérique, des personnes en situation de handicap et aux personnes âgées. Cela va impacter les usagers qui ne maîtrisent pas assez la langue française pour comprendre par téléphone et tout simplement pour  les clients d’EDF qui se trouve face à un mur pour résoudre leurs problèmes. Et ne parlons pas de l’impact direct sur les services sociaux des agglomérations concernées.

Réforme après réforme, les réorganisations se précipitent, 2 000 suppressions d’emplois minimum d’ici 2019, suppressions de plusieurs sites dont les plateaux téléphoniques et maintenant nous apprenons que l’intégralité des accueils physiques devraient fermer d’ici 2019.

Sur notre région, la CGT ne compte pas faciliter la tâche aux employeurs et défendre l’emploi et les salariés jusqu’au bout du possible.

Il est du devoir d’une entreprise publique comme EDF, détenue à 86% par l’État, de répondre aux besoins de tissu social exprimés par les citoyens !

Soutenons ces salariés en signant la pétition : http://www.fnme-cgt.fr/index.php/petitions/fin-2019-plus-de-boutiques-edf-sur-le-territoire-national